Développer la vie culturelle et sportive

Animer la ville au quotidien

Vivre dans la cité, c’est aussi se rencontrer à l’occasion d’activités culturelles et sportives qui répondent aux attentes des Talençais.e.s en proposant une offre diversifiée et adaptée.

PROMOUVOIR UNE CULTURE HUMANISTE ET ECOLOGISTE

 

Richesse et lien social fondamental de notre société, la culture est un facteur d’épanouissement personnel et collectif indispensable à l’équilibre humain comme la cohésion de groupe. Fidèles à la Déclaration de l’UNESCO sur la diversité culturelle (2001), nous militons pour une politique culturelle au coeur des questions de société et des grands équilibres vivants, car il fondent et façonnent au quotidien le « vivre ensemble ».
Notre projet culturel est construit sur la reconnaissance, la protection et la valorisation de la diversité culturelle. Il s’inscrit dans un patrimoine local et régional et donne sens à la ville tout en forgeant son identité.

Talence souffre d’un déficit d’identité culturelle en dépit de son potentiel très important grâce à un tissu associatif très riche et diversifié, jouant un rôle indéniable dans l’apprentissage de la démocratie. Le statut international de la ville universitaire permet une ouverture sur les cultures du monde entier et peut permettre l’émergence de production culturelles innovantes.

Notre politique culturelle s’articulera sur les propositions suivantes :

Inventer un évènement culturel majeur

Cet événement culturel majeur sera la carte d’identité de notre ville. Organisé avec les associations et les citoyens, il aura pour base l’écologie, la diversité culturelle et la proximité. Mêlant atelier participatifs et créatifs, il s’appuiera sur la musique, la danse, la cuisine, les arts plastiques ainsi que les sciences. Avec la volonté de créer du lien entre les quartiers et du partage entre associations dans un but collectif.

Construire une salle polyvalente et multifonctionnelle

 
Cette salle sera construite sur le site laissé libre par le projet avorté de l’école de musique. Exemplaire en terme environnemental, cette salle pourra accueillir des événements de tous horizons aussi bien professionnels qu’associatifs.

Soutenir les initiatives culturelles

> Soutenir et renforcer les initiatives associatives à travers différents projets collectifs et/ou individuels afin de leur donner plus de visibilité, en commençant par les centres sociaux et culturels Mix-cité et Bagatelle fondés sur l’éducation populaire.

> Créer un laboratoire, une MJC 2.0, afin d’offrir aux jeunes talençais·e·s un lieu rassemblant des équipements culturels nécessaires au développement de leur autonomie tout en les accompagnant dans leurs initiatives personnelles.

> Valoriser l’émergence de projets communs et innovants initiés par les acteurs de terrain en renforçant leur partenariat avec la ville.

> Proposer, en concertation avec les associations, une politique culturelle mettant en avant les expressions artistiques urbaines (danses, numériques, musiques jeux vidéos).

Elargir l’accès à la culture

> Amplifier et relever le défi d’animer Talence l’été grâce à un cinéma en plein air ou encore des animations estivales qui permettraient d’offrir à chacun des animations accessibles tout au long de la période estivale. Anticiper par conséquent la fermeture de la piscine pour les années à venir.

> Permettre un accès à la culture au plus grand nombre et encourager les initiatives portées par les écoles, l’université, les structures d’accueil spécialisées tout en facilitant l’accès à l’offre culturelle de la ville et de la métropole.

> Mettre en œuvre une tarification sociale pour les activités séniors.

> Poursuivre la concertation avec les assemblées citoyennes pour le devenir du Château des Arts.

Ces propositions ont été élaborées par le Groupe de Travail Culture. Vous pouvez retrouvez le texte détaillé, adopté par l’Assemblée Générale du collectif en janvier 2020 : ce documentest téléchargeable en cliquant ici.

Une politique sportive ambitieuse et inclusive

 

Le sport pour tous – loisir, santé et bien-être- est à travers les valeurs qu’il véhicule un formidable vecteur du lien social sur la commune. Talence bénéficie d’atouts essentiels aux pratiques sportives, que ce soit les installations ou les associations sportives.

Mais force est constater un désengagement manifeste de la municipalité depuis de trop nombreuses années. Les installations en nombre insuffisant et inégalement réparties sur territoire tout comme les espaces en libre accès réservés aux jeunes mal pensés, ne sont que le reflet d’une politique sportive dépassée.

Le collectif Talence en Transition veut aller plus loin, pour faire de la pratique sportive sous tous ses aspects, un rouage essentiel du « vivre en commun ».

Pour cela nous formulons les propositions suivantes :

Élaborer une politique municipale des sports avec les associations et les citoyens

> Co-construire une Charte d’engagements réciproques en ce qui concerne la transition écologique, l’accompagnement social, la promotion du sport féminin, le développement du handisport et la nécessité d’apporter des réponses aux problèmes sociétaux touchant le sport que sont le dopage et les violences.

> Re-créer un Office Municipal des Sports.

> Définir une politique de tarifs accessibles en concertation avec tous les acteurs.

> Installer un temps annuel de concertation avec la mairie et d’échanges entre associations pour la promotion du sport sous toutes ses formes à travers les différents partenaires (écoles, clubs, asso, professionnels de santé…)

Engager immédiatement une réflexion commune pour palier à la fermeture du Stade Nautique pendant les travaux.

Permettre à chacun-e de s’investir dans la création ou l’accompagnement d’événements sportifs.

Sport et prévention

> Multiplier les animations associant sport, arts et cultures urbaines.

> En lien avec le projet de MJC 2.0 (cf.supra), offrir un large panel d’activités remettant l’éducation populaire au coeur des quartiers en rendant accessibles tous les types de pratiques sportives comme vecteur de lien social et d’émancipation.

> Accompagner la mise en place de journées à thème répondant à la volonté de prévention autour des bonnes pratiques à travers les activités physiques. Handisport, sport adapté et autre sport sur ordonnance seront au coeur de ces préoccupations.

> Inscrire Talence au réseau national des villes sport-santé sur ordonnance.

Vers une offre suffisante et adaptée des installations et équipements sportifs

> Encourager la renaissance du rugby talençais en concertation avec tous les acteurs concernés.

> Compléter l’offre municipale d’installations sportives parfois insuffisante et saturée, en créant notamment une salle supplémentaire. Polyvalente et exemplaire en matière d’écologie, elle répondra aux inégalités territoriales d’accessibilité.

> Développer les équipements de proximité en libre accès pour le sport loisir sur tout le territoire talençais.

Ces propositions ont été élaborées par le Groupe de Travail Sports. Vous pouvez retrouvez le texte détaillé, adopté par l’Assemblée Générale du collectif en février 2020 : ce document est téléchargeable en cliquant ici.