Solidarité internationale

L’humanité de demain se construit dans l’accueil d’aujourd’hui

La liste Talence en Transition gérera la commune dans un esprit de solidarité. Faire le choix d’accueillir face au rejet, c’est créer une dynamique positive pour l’ensemble des habitantes et des habitants. C’est inscrire cette action dans le cadre plus large de l’accès aux droits et aux conditions de vie dignes de tous ceux et celles, nationaux ou pas, que les parcours de vie fragilisent à un moment donné.

Beaucoup de membres du collectif Talence en Transition ont participé au soutien de ces personnes ces dernières années  (CAO Château des Arts, rue Lamartine, Hôtel Philip, scolarisation des jeunes…) . Le collectif considère que Talence doit s’engager pour être une commune accueillante et fraternelle.

Pour cela nous formulons les propositions suivantes :

Organiser l’accueil

 

> Renouer avec les traditions de solidarité en mettant en œuvre des mesures concrètes pour un accueil digne des personnes exilées.

> Veiller à ce que l’accueil, l’hébergement, la scolarisation, le suivi de la santé, la possibilité de mobilité, la participation aux choix locaux soient effectivement assurés à toutes et tous (notamment pour les mineurs isolés).

> Editer une carte municipale pour les étrangers habitant Talence, facilitant leur accès aux services et prestations solidaires.

> Mettre en place un conseil consultatif des résidents étrangers qui sera force de propositions  pour le Conseil municipal.

Renforcer les échanges interculturels

> Orienter les jumelages et coopérations dans un esprit de connaissance mutuelle et de solidarité.

> Soutenir les projets pédagogiques innovants dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale qui naîtront dans les établissements scolaires talençais.

Ces propositions ont été élaborées par le Groupe de Travail Solidarité internationale. Vous pouvez retrouver le texte détaillé, adopté par l’Assemblée Générale du collectif en février 2020 : ce document est téléchargeable en cliquant ici.