Notre manifeste

Notre appel fondateur

Une autre commune est possible

Talençaises et Talençais, nous unissons nos forces pour construire une municipalité écologiste, solidaire et de gauche dès 2020. Le défi est immense pour rompre avec l’urbanisme irréfléchi de la droite depuis quarante ans, l’écologie de façade, l’action sociale au ralenti.

Face à la crise climatique, à l’explosion globalisée des inégalités et au désengagement de l’État, il est urgent d’enclencher, dans notre commune et sa métropole, les indispensables transitions écologique, solidaire et démocratique. Et d’en faire des opportunités concrètes pour améliorer notre quotidien dès aujourd’hui.

Faire de la transition écologique une réalité

Agissons dès maintenant pour réduire les besoins de déplacements en rapprochant l’emploi et les services des lieux de vie. Libérons-nous de l’emprise de la voiture dans l’espace public, pour permettre aux riverains de se réapproprier les rues. Nous voulons faciliter les mobilités douces et favoriser la biodiversité : déminéralisons la ville en mettant fin au bétonnage et en végétalisant nos lieux de vie. Changer la ville, c’est la rendre plus sobre et aussi plus agréable à vivre.

Réduisons nos déchets à la source et favorisons la rénovation des bâtiments publics et des habitations : limiter notre empreinte écologique, c’est aussi faire baisser nos factures tout en améliorant notre confort. Nous agirons contre toutes les pollutions pour garantir la qualité de l’air, de l’eau et des sols, parce que notre santé est étroitement liée à celle de notre environnement.

Nous favoriserons une alimentation saine, bio et locale, par sa généralisation dans la restauration collective et le soutien aux circuits courts, aux agriculteurs et commerçants locaux.

S’engager pour la justice sociale

L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers, à plus forte raison sur celui des multinationales. Nous voulons faire cesser toute spéculation sur les besoins essentiels : se nourrir, se loger, accéder à l’énergie, se déplacer, se soigner. Nous aspirons à favoriser l’émancipation individuelle et collective par l’accès à l’éducation et à la formation, au travail, à la culture, au sport, aux loisirs.

La municipalité doit garantir l’accès aux biens communs : améliorer la qualité des transports en commun, développer une offre de soins de proximité, simplifier l’accès au logement. Pour réguler un marché de l’immobilier débridé, développons le logement social, encadrons les loyers et mobilisons les logements vacants.

Nous défendons une société plus humaine, plus juste et conviviale. Nous voulons favoriser les liens et le vivre-ensemble en développant les services et l’animation dans les quartiers, en intégrant le campus à la ville. Nous soutiendrons les associations et accompagnerons nos concitoyens les plus fragiles, quelle que soit leur situation ou leur origine.

Transformer la ville
en démocratie permanente

Le conseil municipal doit redevenir un espace de débat et de mobilisation, tout comme les conseils communaux que nous proposons de transformer en véritables assemblées décisionnaires au fonctionnement transparent.

Nous voulons donner aux Talençais·e·s les moyens nécessaires pour s’impliquer dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des politiques publiques. Ils doivent pouvoir interpeller et contrôler leurs élu·e·s pour veiller à leur exemplarité. Nous voulons enfin reconnaître leur force de proposition en instaurant notamment le référendum local d’initiative citoyenne. La technicité des dossiers ne doit pas faire oublier que la politique appartient à tou·te·s, dans la commune mais aussi la métropole.

Nous sommes des citoyennes et citoyens impliqué·e·s dans la vie talençaise, certain·e·s membres d’associations, de syndicats ou de mouvements politiques, d’autres non. Mobilisé·e·s dans les luttes locales face aux urgences écologique, sociale et démocratique, la pluralité de nos engagements est notre force.

Nous sommes rassemblé·e·s pour construire collectivement un programme ambitieux et de nouvelles pratiques démocratiques, portés par une liste unitaire et citoyenne de gauche aux élections municipales de mars 2020.

a vous de signer !