Les Groupes de travail

Paroles aux talençais.e.s
Les groupes de travail

Les Groupes de Travail sont des groupes ouverts aux adhérent·e·s et travaillant en autonomie sur l’élaboration du projet et l’animation de la campagne. Ils proposent des actions pour la campagne et des préconisations pour la politique municipale à mettre en oeuvre. Si vous êtes adhérent·e, vous pouvez rejoindre un GT en utilisant le mail dédié.

GT Démocratie

Composé d’une 10aine de membres permanents, le GT « Démocratie-gouvernance » s’est attaché à réfléchir à comment donner envie à chacun de mettre en œuvre une démocratie locale et d’y prendre part au quotidien.

Cette démocratie vivante doit s’instaurer par une plus grande transparence et participation des habitants, par une meilleure reconnaissance des différents acteurs et opinions politiques, et par une articulation cohérente au sein des instances extra-communales et métropolitaines. Nous avons fait plusieurs propositions pour aller dans ce sens : plateforme citoyenne pour recueillir les avis, envies, propositions des habitant.e.s ; assemblées citoyennes de quartier avec une gouvernance indépendante, multiplication des commissions thématiques communales et intégration d’un citoyen dans ces instances de travail en amont des conseils municipaux, possibilité de solliciter l’équipe municipale par des questions écrites et des référendums citoyens …

Concernant la gouvernance interne au conseil municipal, le règlement intérieur sera revu vers plus d’ouverture vers le citoyen et la pluralité d’opinions.

Par ailleurs, nous sommes en cours de réflexion sur une Charte décrivant des préconisations de déontologie et un mode de fonctionnement permettant à chacun de pouvoir reprendre un pouvoir local pour participer au bien vivre collectif au delà des intérêts individuels.

Pour rejoindre ce GT, envoyez un mail à : démocratie@talence-en-transition.fr

GT Vivre en ville

L’objectif du GT Vivre en ville est de « Donner une dimension ambitieuse aux propositions du collectif « Talence en Transition » qui permettront de la rendre la ville plus sobre, plus résiliente, plus inclusive et vivante. »

Le GT s’articule autour de 4 axes :

  • Penser la ville ensemble
  • La transition écologique et énergétique
  • L’urbanisme
  • Le cadre bâti

Par sa thématique le GT Vivre en Ville est transversal. Ses membres veillent dans leurs réflexions à la prise en compte des problématiques afin d’améliorer les conditions de vie et de santé pour tous, les déplacements et les services publics.

Pour rejoindre ce GT, envoyez un mail à : vivre-en-ville@talence-en-transition.fr

GT Déplacements

L’objectif du GT Déplacement est de « redonner de la place à tous sur la voie publique, d’offrir des solutions de mobilité alternative crédibles et séduisantes à la voiture individuelle, de rendre moins bruyante et plus sécurisée la vie dans nos quartiers en y limitant la circulation de transit, de verdir nos rues pour que nos déplacements s’effectuent dans un environnement plus sain, plaisant et supportable.

Pour y parvenir, notre action visera à initier et nourrir des stratégies qui rééquilibreront les déplacements vers tous les modes de transports plus respectueux de l’environnement et des personnes que l’automobile individuelle. Nos actions porteront ainsi sur l’aménagement urbain, les réglementations et services associés à la mobilité de tous qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes, qu’ils utilisent une trottinette ou les transports en commun. »

Pour rejoindre ce GT, envoyez un mail à : déplacement@talence-en-transition.fr

GT Campus

L’objectif du GT Campus est de « Formuler, articuler et diffuser les préconisations du projet de Talence en Transition qui permettront d’intégrer enfin le campus universitaire au sein des villes de Talence, Pessac et Gradignan et d’améliorer les conditions de vie des étudiant·e·s et du personnel des écoles et universités.« 

Le GT campus a formulé 8 propositions dans son texte d’orientation intitulé  » Révélons la ville universitaire, réveillons la vie talençaise »

Pour rejoindre ce GT, envoyez un mail à : campus@talence-en-transition.fr

a vous de signer !