La gouvernance du collectif

Collectif citoyen

Talence en Transition est un collectif citoyen, écologiste et d’union de gauche, riche de sa diversité et fier de son organisation ouverte !

L’architecture du collectif Talence en Transition

L’assemblée générale

L’assemblée générale (AG) est l’espace réunissant l’ensemble des adhérent·e·s.

Elle se réunit toutes les deux ou trois semaines environ et valide toutes les orientations et décisions principales du collectif.

Tout le monde peut y participer, mais seul·e·s les adhérent·e·s impliqué·e·s peuvent voter.

Etre impliqué, c’est avoir déjà participé à une AG précédente, et/ou avoir participé à au moins un groupe de travail.

Les groupes de travail

Les Groupes de Travail sont des groupes ouverts aux adhérent·e·s et travaillant en autonomie sur l’élaboration du projet et l’animation de la campagne.

Ils proposent des actions pour la campagne et des préconisations pour la politique municipale à mettre en oeuvre. 10 groupes de travail thématiques ont été constitués pour élaborer les propostions de notre projet  (Démocratie ; Vivre en ville ; Déplacements ; Services publics ; Ecoles ; Campus ; Culture ; Sports ; Sécurité ; Solidarité internationale), propositions qui ont été validées lors des Assemblées Générales du collectif.

D’autres groupes de travail préparent les actions de la campagne électorale.

La Coordination

La Coordination est l’espace de dialogue entre les GT, l’AG, les adhérent·e·s et les mouvements politiques et associatifs soutenant le collectif. Elle anime la campagne et assure la gestion courante en appliquant une feuille de route validée par l’Assemblée générale.

Elle veille au respect des règles du collectif, soutient les GT, et répond aux requêtes des adhérent·e·s. La coordination est composée de 2 représentants de GT, de la tête de liste, des porte-paroles, et d’un·e représentant·e de chaque mouvement qui compose le collectif.

Si vous êtes adhérent·e, vous pouvez assister à une coordination sans y participer.

L’architecture du collectif Talence en Transition

Le collectif est ouvert à tout·e·s les talençais·e·s partageant les valeurs et objectifs rappelés dans notre manifeste, qu’ils habitent dans notre ville, y travaillent, ou y soient attachés.

Si c’est votre cas, vous pouvez adhérer, signer le manifeste, vous impliquer, faire un don, et même candidater !

Découvrir notre manifeste

Talençaises et Talençais, nous unissons nos forces pour construire une municipalité écologiste, solidaire et de gauche dès 2020.

Le défi est immense pour rompre avec l’urbanisme irréfléchi de la droite depuis quarante ans, l’écologie de façade, l’action sociale au ralenti.

Face à la crise climatique, à l’explosion globalisée des inégalités et au désengagement de l’État, il est urgent d’enclencher, dans notre commune et sa métropole, les indispensables transitions écologique, solidaire et démocratique. Et d’en faire des opportunités concrètes pour améliorer notre quotidien dès aujourd’hui.