Isabelle Rami

Notre tête de liste

En novembre, Isabelle Rami a été désignée par l’ensemble du collectif pour être tête de liste de Talence en Transition ! L’ensemble des forces politiques, associatives et citoyennes ont reconnu en elle son engagement pour la Transition, la Justice sociale, et la Démocratie locale.

Son parcours, son engagement

 

  • 47 ans – Cadre dans un organisme oeuvrant à la transition énergétique des territoires
  • Née en Occitanie
  • Diplômée en sciences de l’environnement
  • Vit à Talence depuis 1995 avec son compagnon et sa fille
  • Responsable administrative de l’ALEC (Agence locale Energie Climat) depuis 2007
  • Engagée dans le milieu associatif et la défense de l’environnement
  • Se confronte à la politique en 2014, en entrant au conseil municipal de Talence au sein du groupe d’opposition écologiste et citoyen
  • Membre d’Europe Ecologie Les Verts depuis 2015.

« J’ai pris conscience que je subissais la ville sans être actrice et que son essor allait à l’encontre de mes convictions et attentes. J’ai alors souhaité m’y investir, d’abord en tant que citoyenne puis en rejoignant une force politique proche de mes valeurs, pour être force de propositions et pouvoir agir. Élue conseillère municipale en 2014, j’ai la volonté et l’envie de poursuivre cet engagement. »

Ouvrir le champ des possibles à Talence

Imaginons Talence telle que nous la souhaitons et la désirons :

Une ville où les habitant·e·s se sont réapproprié leurs rues, où de nouveaux liens se tissent chaque jour et où les solidarités sont suffisamment fortes pour vivre dignement.

Une ville accueillante et généreuse où les générations et les communautés se parlent. Où l’on peut vivre librement sa foi dans l’espace public.

Un écosystème urbain reverdi, ré-ensauvagé, libéré du bitume, du béton et de sa dépendance aux énergies fossiles.

Une ville ou l’on veille à la qualité de notre eau, de notre air et de notre alimentation.

Une ville accessible où il fait bon vivre, en toute sécurité. Où l’on peut circuler et se balader facilement quel que soit son mode de locomotion.

Une ville curieuse et ouverte, qui expérimente, cherche et propose.

Une ville qui garantit à chacun·e les moyens de s’émanciper en offrant des services publics de qualité à proximité.

Une ville qui défend ses biens communs.

Une ville où les citoyen·ne·s sont pleinement associés à l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Une ville où l’on est si bien accueilli qu’on ne la quitterait qu’à regret.

Ouvrons le champ des possibles ! Car oui, une autre commune est possible, à nous de la construire. C’est avec ces envies et ces ambitions que nous ferons ensemble entrer Talence en Transition ! »

Etre élu·e, c’est faire un choix. Celui pour un·e citoyen·ne de s’engager, de prendre parti et d’assurer des responsabilités. Cet engagement doit être plein et entier, car il faut sans cesse monter au front pour défendre ses idées et ses convictions.

Être élu·e, c’est aussi des devoirs envers les habitant·e·s de son territoire. Transparence, intégrité, exemplarité, recherche et défense constante de l’intérêt général, parfois au détriment du sien. Avoir en conséquence le courage de désobéir face à des règles et des gouvernements injustes. Pour mener des politiques concrètes, un·e élu·e doit savoir évaluer les besoins et anticiper les contraintes juridiques et techniques. Il ou elle doit être à l’écoute, proche, disponible et savoir rester humble.

Être élu·e, c’est enfin savoir travailler en équipe, savoir utiliser fermeté et compromis pour formuler et défendre ses projets. C’est l’idéal qui m’anime depuis presque six ans et que je continuerai à le suivre avec autant de détermination durant la prochaine mandature.

Isabelle Rami présente l’engagement du collectif en faveur du Pacte pour la transition à travers 3 des 32 mesures du Pacte.

Tout savoir sur le collectif !

Nos portes paroles

Venus d’Europe Ecologie Les Verts, de La France Insoumise, du Parti Socialiste et de CoorCiTal, ils sont à l’image de la diversité du collectif.

Le processus

En tant que collectif citoyen et d’union de la gauche et des écologistes, Talence en Transition a construit son propre processus de constitution de liste.

Le code éthique

Le collectif Talence en Transition souhaite que chacun de sa liste s’engage à respecter et à porter aux élections municipales de 2020 ce code éthique de bonnes pratiques.