Introduire une démocratie permanente à Talence

Une autre gouvernance municipale

Talence en Transition est issue d’un collectif formé par des citoyens, des associations, des mouvements et des partis politiques de gauche. Notre mode de fonctionnement est collectif, collaboratif et démocratique. C’est sur ces mêmes valeurs que nous souhaitons agir avec vous tou.te.s les talençais.es durant ces six prochaines années.

La démocratie s’appuie sur deux légitimités complémentaires et indissociables : celle des habitants, qui s’informent et participent activement à la vie de la cité et celle des mandataires, les élus, désignés pour mettre en œuvre les orientations présentées pendant les élections et pour s’assurer que la politique municipale se fasse en prenant en compte les initiatives citoyennes et la démocratie locale

Pour cela nous formulons les propositions suivantes :

Une démocratie citoyenne permanente

La légitimité démocratique réside en chacun de nous. Talence en Transition souhaite mettre en œuvre une démocratie permanente au quotidien, qui encourage l’implication constante des habitants dans la vie de la cité, permette un accès aux informations et un droit de regard sur l’action des élu·e·s.

Une véritable démocratie permanente doit mettre en place les conditions utiles pour que tous puissent s’informer pour donner des avis en toute connaissance, que ces avis puissent s’exprimer, être entendus , partagés et discutés et que chacun puisse contribuer à la co-construction des politiques municipales, et enfin que la décision municipale soit justifiée et transparente, pour permettre d’en contrôler la mise en oeuvre.
Nous nous engageons à  ce que chaque citoyen.ne puisse …

S’informer

> Systématiser l’accès libre, en ligne et en mairie, aux données et informations municipales.

> Diffuser chaque année un bilan transparent des actions menées par la municipalité et de son fonctionnement interne

S’exprimer

Il s’agit de permettre aux citoyens de gagner en visibilité et en légitimité face aux élus en interpellant le Conseil Municipal à travers différents dispositifs :

> Créer une plateforme citoyenne accessible et transparente afin de recueillir les idées et projets exprimés, mis en débat entre citoyens. En fonction de l’importance des échanges, les assemblées citoyennes devront alors s’en emparer et traiter le sujet en tenant compte de l’expertise des habitants et de l’intelligence collective.

Ouvrir un espace de communication dans le journal municipal aux Assemblées Citoyennes de Quartier

> Autoriser le dépôt de questions écrites en début de séances (pour gagner en visibilité)

> Ouvrir la possibilité de demander de traiter un sujet local et d’arrêter une décision en Conseil Municipal à la suite d’une pétition de 1000 signataires talençais·e·s.

> Instaurer un Référendum d’initiative Citoyenne (RIC) Local pour permettre aux habitan.te.s de s’exprimer directement.

Contribuer

Talence enTransition va donner plus de connaissances et de pouvoir aux citoyens pour agir directement sur leur quotidien en favorisant la réalisation en circuit court des initiatives locales, à l’échelle d’un quartier ou d’une rue. 

> Remplacer les Conseils Communaux, actuellement présidés par un.e élu.e de la majorité, par des Assemblées Citoyennes de Quartier. Il leur sera assuré une liberté d’action et un fonctionnement autonome par un accompagnement neutre et une formation initiale, ainsi qu’un budget autonome doublé. Libres d’instaurer leur mode de fonctionnement dans le cadre d’une charte de déontologie facilitant l’accès au plus grand nombre par un tirage au sort, une rotation tous les 2 ans de leurs instances actives, et en généralisant les réunions d’assemblées publiques.

> Créer des Commissions thématiques municipales. Ces commissions sont composées d’élus, d’agents des services, des représentants des citoyens désignés par chaque quartier en fonction des thèmes traités, Les Assemblées Citoyennes de Quartier y désignent un représentant pour faire part de leur expertise d’usage et de terrain, ainsi que leur spécificité et attente locale.

Contrôler

> Diffuser chaque année un bilan transparent des actions menées par la municipalité et de son fonctionnement interne

> Créer un Observatoire de la Démocratie Locale qui associera citoyen·ne·s, chercheur·e·s et élu·e·s de la majorité et de l’opposition pour dresser le bilan des actions menées et émettre un avis sur l’équité et la transparence du traitement des associations.

Une gouvernance municipale ouverte et plurielle

 

Tou·te·s les élu·e·s de Talence en Transition assureront leur mandat dans le respect du Code éthique qu’ils s’engagent à respecter. Nous inviterons les élu·e·s d’opposition à s’engager dans le même sens. Nous souhaitons renouveler la façon de faire de la politique autrement, par un débat d’idées et le respect de l’opposition. Nous nous engageons à :

Créer des commissions thématiques municipales

Des commissions thématiques seront créées en lien avec les fonctions des adjoints. Ces commissions ont pour mission d’effectuer un travail préliminaire, de monter les dossiers et de préparer les projets de délibération pour éclairer les décisions du Conseil Municipal. Menant des travaux préparatoires en amont de la rédaction des délibérations, elles seront le lieu de débats contradictoires permettront à chaque partie de s’exprimer et de préparer la rédaction des délibérations et les échanges en séance. Ces commissions seront composées d’élus (majorité et opposition), de représentants des Assemblées Citoyennes de Quartier, des services compétents et de divers acteurs invités selon nécessité.

Créer une commission économie et finances, présidée par un membre de l’opposition

Parmi les nouvelles commissions, la Commission « Economie et Finances » discutera les orientations financières, budgétaires et fiscales. Pour montrer notre volonté de transparence et de respect de la pluralité des opinions, nous souhaitons en confier la présidence à un membre de l’opposition, même si l’adjoint aux finances, chargé de mettre en application nos orientations, sera de la majorité.

Allonger le délai de diffusion de l’ordre du jour et des projets de délibérations du Conseil Municipal

Ce délai de diffusion des documents préparatoires aux conseiller.e.s municipales serait porté à 7 jours (et 10 jours pour le budget). En plus des échanges préalables en commissions municipales, ce délai supplémentaire va permettre de prendre connaissance des projets de délibération, de se documenter et d’y réfléchir sans urgence, pour prendre une décision éclairée.

Reconnaître les droits de l’opposition et de leur expression

Mise à disposition d’une salle de permanence hebdomadaire, création d’un espace libre d’expression sur le site de la ville, tribune libre dans le journal municipal, répartie à part égale entre majorité, opposition et Assemblées citoyennes de quartier (par rotation).

Code éthique

 

Les élu.e.s de la liste Talence en Transiton s’engagent à respecter le code éthique composé de 15 commandements.

Ces propositions ont été élaborées par le Groupe de Travail Démocratie. Vous pouvez retrouver le texte détaillé, adopté par l’Assemblée Générale du collectif en décembre 2019 : ce document est téléchargeable en cliquant ici.